Un couple se dispute tout le temps : comment identifier le problème de fond

Publié le : 07 avril 20213 mins de lecture

Vous vivez des moments de crise de couple trop souvent et souhaitez arranger les choses ? La solution est d’identifier le problème de fond. De cette façon, il vous sera plus facile de réparer la situation depuis sa racine. De même, cette méthode vous permettra de maîtriser les prochaines disputes et de les limiter. 

Trouver la source de la dispute

Pour résoudre un problème, il faut déjà savoir qu’est ce qui a vraiment créé la situation. Cela nécessite donc une analyse, un recul, surtout dans une crise de couple. Trouver la source d’une dispute va vous permettre de revoir la tournure des choses, l’évolution de la situation et ainsi voir les choses sous d’autres angles. Par exemple, si la conversation tournait autour du fait que l’autre ne fait jamais ce que vous attendiez de lui. Et que vous le lui aviez reproché, en revenant en arrière, vers la source, vous pourriez vous dire que vous auriez dû informer votre partenaire de ce que vous attendiez de lui, ou le lui rappeler. La majorité du temps, les disputes se basent sur les choses qui semblent évidentes, mais qui finissent en déception. Pour éviter cela, revoyez les attentes et si elles sont aussi évidentes que vous le pensiez.

À consulter aussi : Une séparation temporaire a-t-elle une chance de raviver les flammes d'un couple ?

Savoir communiquer

Pour identifier le problème de fond et éviter une crise de couple, la communication est une part très importante. Il ne s’agit pas ici de savoir faire passer son message uniquement, il s’agit surtout de savoir recevoir le message de l’autre. Il ne faut pas oublier que la communication est à double sens et que savoir écouter est impératif. Même lors d’une dispute, ne vous empressez pas de répliquer ou de contredire, écoutez ce que votre partenaire dit, analysez chaque phrase, la manière dont elle est dite ainsi que les mots qui ont été choisis. Ces petits détails, qui vous paraissent futiles habituellement, sont les solutions à votre dispute. À travers ces détails, vous sauriez plus exactement le fond de la dispute, le point qui est souvent répété et le sujet réel de la conversation. Grâce à cela, vous résoudrez le vrai problème au lieu d’en créer d’autres.

Se remettre en question 

La majorité du temps, les disputes sont futiles. De simples petites choses peuvent devenir grandioses, et cela, à cause de vous. Lorsque vous allez commencer une dispute avec votre partenaire, arrêtez-vous un moment et réfléchissez à la situation. Posez-vous quelques questions comme : est-il vraiment nécessaire de lui crier dessus pour cela ? Est-ce vraiment sa faute ? A-t-il fait exprès ? Est-ce que c’est trop pour un rien ? De cette façon, il se peut que le problème se résolve tout seul à votre niveau sans avoir à se disputer. Des fois, il suffit d’en parler simplement ou de faire un petit rappel.

Plan du site